Presse

 

Perte & Fracas

Chronique album

logopf_rougeMerde & Tracas n’a jamais rien eu contre le jazz. Mais au risque de se répéter (voir les lignes juste au-dessus), il faut qu’il soit particulièrement épicé, hirsute et traversé d’une noire électricité pour qu’il arrive à capter nos cœurs endurcis. Alors quand en plus celui des nantais de Spiel est teinté de folk, d’esprit manouche, klezmer, d’un tas de courants musicaux en fait, d’une douceur bien trop douce (?) et bien qu’il soit pas franchement classique (accordéon, contrebasse, percussions, violon), ce genre de patchwork donne plus envie de gentiment démissionner que le tournis des grands fonds.

Perte & Fracas, 13 Septembre 2016

 

L’imprimerie Nocturne

Chronique album

« Le groupe Spiel propose une musique hybride, richement orchestrée, entre influences des musiques des pays de l’Est, rock échevelé et ambiances sonores. Ils sortaient leur 1er album début septembre. 10 titres bouillonnants à découvrir sur disque, et sur scène. Spiel, en allemand le jeu. Un accordéon, une contrebasse, des percussions, et un violon : une formule rythmique et mélodique qui pioche ici et là des airs à danser. Et pour cause dans leurs nombreuses dates, Spiel a animé plusieurs fois le festival La Tête à l’Est. […] Mais le groupe n’hésite pas à s’envoler dans des sphères plus électriques où la saturation répond à la basse. Ou à flirter avec le jazz, comme dans « Contracture » qui joue pas mal sur la corde sensible de la contrebasse et que vous pouvez découvrir ci-dessous, capté à la MJC Bréquigny de Rennes. Toute une tension musicale qui ne demande qu’à s’injecter dans votre corps. ».

 L’imprimerie nocturne, 28 Septembre 2015

 

Alternative Radio

Chronique album

avatar_spiel 2015

« […] Leur ep « 1334 », sorti en 2012, et surtout leurs prestations scéniques nous avaient mis l’eau à la bouche et j’attendais donc avec impatience leur premier long format. Il est enfin là et n’y allons pas par quatre chemins, c’est une petite merveille.

Les Nantais proposent un jazz riche et aventureux et distillent leurs diverses influences avec classe et inspiration. On pense souvent aux douces effluves de Bar Kokhba, lorsque leur musique se conjugue au klezmer. Mais Spiel puise aussi dans le rock, notamment avec les nombreuses cassures rythmiques et dissonances glanées ici et là, ainsi que dans les musiques concrètes et la musique trad’.

Avec ce premier album, Spiel signe un disque ambitieux et accessible, et une des sorties les plus excitantes de cette rentrée ! »

Alternative Radio, 03 Septembre 2015

 

 

Faded Gecko

Chronique concert

festivaltae2013affic-m52h

 » [ … ] Rencontre entre la légèreté d’un univers coloré aux mélopées lointaines et  la puissance chamboulante d’un groove incontestable. C’est là que nait une transe planante et percussive : Spiel.

Benjamin Baccara fait hurler, pleurer, voler et jouir son violon de beauté (avec l’aide d’effets très bien utilisés). En parfaite symbiose, Aymeric Torel caresse le clavier de son accordéon, pour en sortir des sonorités aériennes et des rythmiques épurées, séductrices. Apportant de la profondeur, Martin Feuvrais pose des lignes de contrebasse au groove Hip/Hop, entre vigueur des basse et rythmes syncopés. Enfin, dans sa belle innocence face à la théorie musicale, Marc Barotte s’ajoute à ces trois « potes de lycée » y ajoutant sa patte délicate et propre à lui, sur un set de percussion très simple, mais qui suffit amplement au musicien pour faire exploser l’énergie du rock !

Un groupe à suivre absolument !  »  Faded Gecko, 07 Avril 2013